Site et application mobile

Site Responsive Design

Un « Site Responsive Design » est un site web mais développé avec des techniques lui permettant de réorganiser son contenu en fonction de la taille de l’écran (smartphone, tablette, ordinateur, etc.)

Site Mobile

Un « Site Mobile » est un site accessible depuis un navigateur et une URL mais optimisé pour une navigation mobile. L’URL commence généralement par ‘’m.’’.

Application Mobile

Une « Application Mobile » est un logiciel développé pour les plateformes mobiles. Elle doit être installée depuis un magasin des applications mobiles (store).

Commençons par les termes !

Certains clients nous demandent souvent de développer des applications mobiles tout en insistant sur le responsive design. C’est justement pour ce genre des confusions que nous commençons par définir les termes.

TYPES DES APPLICATIONS MOBILES

Application Native

Une « Application Native » est une « application mobile » développée en utilisant un langage de « développement natif ». Elle peut-être utilisée hors ligne et exploite directement les fonctionnalités natives du terminal mobile (GPS, Caméra, Contacts, Galerie des photos, Messages, Mail, etc.)

Application Native Générée

C’est une « application native » non développée en langage natif, mais générée à partir d’un seul code source commun programmé en « développement cross-plateform » et transformé donc en applications natives pour différents systèmes mobiles.

Application Hybride

Une « Application Hybride » est une « application mobile » générée à partir d’un code source développé en langage web (HTML, JavaScript, etc.). Elle n’est donc pas native mais embarque un code web en plus des modules d’interfaçage avec les périphériques du terminaux mobiles.

TYPES DE DÉVELOPPEMENTS

Du développement Natif
ou Cross-Plateform ?

Le développement natif garde toujours son charme et son assurance du fait qu’il utilise les outils et technologies officiels de l’éditeur du système mobile sur lequel l’application sera installée.
Toutefois, les outils cross-plateform justifient de plus en plus leur efficacité et continuent à intégrer des modules fournissant plus d’interfaces avec les périphériques des appareils mobiles. En terme d’utilisation,
le natif reste toujours en avance au moins par 75%. Néanmoins, dans les trois prochaines années, le cross-plateform dépassera fort probablement le natif.

Dominance des progressive web apps 2020

75%
DÉVELOPPEMENT NATIF
Le « Développement Natif » consiste à utiliser les outils et langages officiels de l’éditeur du système d’exploitation sur lequel l’application sera installée, tel que Xcode et Swift pour iOS, Android Studio et Java pour Android et Visual studio et C# pour Windows Phone. L’application développée est spécifique au système mobile pour lequel elle était développée et ne sera ainsi pas portable sur d’autres systèmes.

Dominance du natif en 2018

25%
DÉVELOPPEMENT CROSS-PLATEFORM
Le « Développement Cross-plateform » consiste à utiliser des outils et des langages communautaires permettant de développer un socle commun, à partir duquel, on peut générer une application spécifique à chaque système d’exploitation mobile. Les applications générées peuvent êtres de type « hybride » ou « native générée ».

Dominance du cross en 2019

Langages de développement

Applications Natives

ApplicationNative

Applications Natives Générées

ApplicationNativeGénérée

Applications hybrides

ApplicationHybride

Les « Progressive Web App » consistent à remplacer le concept d’une application mobile, téléchargeable depuis les stores, par un simple raccourci sur l’écran du téléphone ou de la tablette permettant de lancer une application web dans une instance du navigateur mobile en plein écran.

Bien que les PWA se déploie rapidement, nos experts conseillent de ne pas les utiliser avant 2020, simplement pour deux raisons : Certaines versions du navigateur et du système Apple n’intègrent pas complètement les PWA, par exemple Safari Technology Preview 48 et iOS 11.3 beta seed 2 ; La technologie n’est pas encore mature, il faudrait plutôt attendre qu’elle fasse sa preuve sur le marché.
Nous publierons bientôt un article sur notre blog afin de mieux présenter ce concept à nos clients et partenaires.

En cours de rédaction
NOS SIX GARANTIES MOBILES
Ergonomie
Votre application disposera d’un modèle de design intègre, cohérent et optimisé; des écrans proportionnels, simples et compréhensibles ; une charte graphique adaptée à la thématique de l’application. En effet, une ergonomie qui garantie une expérience utilisateur optimale et confortable.
Fluidité
Une interface ergonomique mais lente en termes de navigation et de chargement n’est certainement pas confortable. Votre application se dotera donc d’une navigation fluide entre les différents écrans ; un chargement rapide du contenu, ainsi qu’une réponse instantané aux clics, aux défilements et aux sélections.
Disponibilité
Votre application sera disponible sur le(s) store(s) mobile et téléchargeable à tout moment. Dès qu’une nouvelle version de l’application est déployée, tous les utilisateurs recevront des notifications de mise à jour.
Sécurité
Votre application sera basée sur les normes de développement et en respectant les contraintes matérielles de différents équipements mobiles. Donc, elle ne se plantera jamais, elle n’épuisera pas la batterie et n’endommagera pas les périphériques du smartphone ou de la tablette.
Evolutivité
Votre site ou application sera conçu d’une façon lui permettant d’être évolué infiniment par des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux écrans sans avoir généralement besoin à refaire ou à modifier des fonctionnalités ou des écrans déjà développés et déployés.
Scalabilité
Le nombre des installations de votre application ainsi que le nombre de ses utilisateurs pourront grandir continuellement et sans limite sans que votre application devienne moins fluide, moins disponible ou moins sécuritaire.

A ce niveau, la vision technologique est bien clair pour moi. Mais, devrais-je développer une application native, native générée ou hybride ? Pour pouvoir décider, il faut savoir les différences entre les trois types d’applications.

LES DIFFÉRENCES MAJEURES

Applications Natives

  • Fluidité supérieure
  • Maintenance plus simple techniquement
  • Moins flexible : nécessite des compétences spécifiques pour chaque terminal cible (iOS, Android, Windows Phone, etc.)
  • Coût élevé et se multipliant en fonction du nombre des terminaux mobiles

Applications Natives Générées

  • Légèrement moins fluide
  • Maintenance de complexité croissante en fonction de l’évolution de l’application
  • Plus flexible : les mêmes compétences peuvent développer pour plusieurs terminaux
  • Coût plus modéré vu que la charge de développement est moins importante

Applications Hybrides

  • Encore moins fluide
  • Maintenance plus compliquée
  • Encore plus flexible vu que les compétences web sont plus disponibles
  • Coût encore moins important
COMMENT FAIRE LE CHOIX

Applications Natives

  • Vous n’avez pas des difficultés de budget
  • Votre application utilisera beaucoup des fonctionnalités natives (gps, contacts, médias, mail, sms, etc.)
  • Vous avez des exigences fortes sur le design

Applications Natives Générées

  • Vous souhaitez économiser de budget
  • Vous devez vérifier que les fonctionnalités souhaitées sont couvertes par la technologie choisie
  • Vous êtes moins exigent sur le design

Applications Hybrides

  • Vous avez un budget vraiment modeste
  • Votre application est très limitée en utilisation 
des fonctionnalités natives et il faudra absolument vérifier leur couverture par la technologie choisie
  • Le design n’est pas une priorité pour vous

N’hésitez pas à visiter souvent notre blog. Vous trouverez bientôt des articles détaillés sur les technologies mobile et plus généralement sur les technologies de l’information.

Si vous êtes satisfait de notre support et vous souhaitez développer votre application mobile avec notre équipe, N’hésitez pas à nous contacter. »